Vidéos, conférences, podcasts

La formation à l'EEPA

Des vidéos de présentation des cinq années de formation, par Noëlle Bouvier-Stalla, enseignante à l’EEPA

Une présentation du cycle sur les émotions par Albine Boisset, assistante à l’EEPA Lille

Un salon littéraire

Interviews avec les autrices et les auteurs invités au salon du livre des Anciens élèves de l’EEPA

Véronique Salman, ancienne élève de l’EEPA Lille, est psychanalyste, consultante en recrutement, auteure et conférencière. Dans son premier livre « La Trilogie inconsciente », elle propose une modernisation des théories psychanalytiques, sans jargon et sans alourdir son propos de trop de références.

Victoire Theismann, ancienne élève de l’EEPA, est psychanalyste, psychothérapeute, auteure et créatrice du podcast « Si je change, le monde change » inspiré par son dernier ouvrage paru en janvier 2021. Elle signe avec « Si je change le monde change » son 3ème livre après : A jeudi (Éditions Le Manuscrit, 2006) et L’ami d’éternité (Pygmalion, 2016)

Stéphanie Larchanché, ancienne élève de l’EEPA Paris, est anthropologue médicale et pratique la psychothérapie intégrative et transculturelle. Elle enseigne également à la SFU (Sigmund Freud University) de Paris. Elle a publié deux ouvrages : Migrants et santé mentale –Anthropologie, rites thérapeutiques et psychiatrie, codirigé avec Jorge P. Santiago (Hémisphères, 2020) et Cultural Anxieties, un ouvrage sur la manière dont est prise en charge la souffrance morale des migrants en France (Rutgers University Press, 2020)

Astrid du Lau d’Allemans, ancienne élève de l’EEPA Paris, est psychanalyste, fondatrice du groupe de recherche pluridisciplinaire Anima Mundi et experte du club de réflexion et formation de chefs d’entreprises APM. Quand l’irrationnel souffle sur le monde, qui utilise l’approche de la psychanalyse pour comprendre l’inconscient collectif des peuples, est son premier essai.

Sophie Peters est psychanalyste. Elle a animé la Libre Antenne d’Europe 1 jusqu’en 2019. Depuis 2019, est responsable de la rubrique psychologique du magazine Version Femina et se consacre à l’écriture. Elle a publié « Du plaisir d’être soi » en 2015 (Editions François Bourin) et a participé à l’ouvrage de Marc Welinski, « Comment bien vivre la fin de ce monde ».

Marc Welinski est un homme d’audiovisuel, fondateur avec Jacques Chancel de la chaine musicale Mezzo puis de Wanadoo audiovisuel. Depuis 2020, il se consacre à ses activités littéraires, à la production audiovisuelle et anime une émission culture/société Pilpoul sur Radio RCJ. Comment bien vivre la fin du monde ? est son 10ème livre.

Jacques Schecroun est avocat, co-fondateur de l’EEPA ainsi que du Festival de Cabourg Une autre façon d’aimer qui a lieu tous les ans en Octobre. Le procès de Spinoza publié en 2021 est son 5 ème livre après : La lumineuse histoire du prince qui manquait de tout (Albin Michel 2008), Et si la vie voulait le meilleur pour nous avec Nicole Aknin (Presse de la renaissance, 2010), Une autre façon d’aimer (Editions de l’Homme, 2015), Pardonne, aime et revis (Leduc, 2019)

Copyright© EEPA 2022 | Mentions Légales