Débouchés

La formation proposée par l’EEPA est une formation qualifiante, c’est-à-dire qu’elle vise le développement et l’approfondissement de compétences permettant la construction d’un parcours personnalisé pour chacun.

Au terme des cinq ans de formation, les étudiants se voient délivrer une attestation de formation, témoignant de leur participation et assiduité durant le cursus, et attestant des qualités théoriques, pratiques et professionnelles acquises dans le domaine de la psychothérapie analytique.

S’installer à son compte comme thérapeute

Au terme de la formation, les étudiants ont acquis les compétences nécessaires pour se lancer comme thérapeute analytique. De plus, l’EEPA offre la possibilité de se familiariser avec la pratique thérapeutique en effectuant des stages dans diverses structures (Centres Médico Psychologiques, cliniques, associations…), et en suivant des patients à l’EEPA Solidaire, qui propose des consultations pour tous (plus d’info).

Depuis sa création en 2003, l’EEPA a formé plus de 250 thérapeutes qui exercent partout en France et à l’étranger.

Devenir assistant à l’EEPA

A l’issu de la formation, l’EEPA offre la possibilité aux étudiants de devenir assistant d’une nouvelle promotion. Le rôle de l’assistant est de faire le lien entre les nouveaux étudiants, les enseignants, l’administration et la direction. En contrepartie, il peut suivre à nouveau la formation gratuitement, afin d’approfondir certains thèmes et donc sa connaissance de lui même : à l’EEPA, nous savons qu’on n’a jamais fini d’en apprendre sur soi !

Vous pouvez visionner le témoignage d’Anne-Gaëlle OUINEZ, assistante de la Promotion 1 de Bordeaux : cliquez ici

Le Certificat Européen de Psychothérapie Psychanalytique (CEPP)

L’EEPA est accréditée par la Confédération Européenne des Psychothérapies Psychanalytiques (ECPP) pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie Psychanalytique (CEPP).

A la fin du cursus, les étudiants détenteurs d’un niveau Bac +3 en sciences humaines de préférence (ou équivalence) peuvent préparer l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie Psychanalytique.

Prérequis :

  • rédaction d’un mémoire (50 à 60 pages) et soutenance devant un jury constitué de membres certifiés de l’ECPP
  • suivi en psychothérapie analytique individuelle ou en groupe à hauteur de 250 sessions (avec attestation)
  • 300 heures de pratique de la thérapie sous supervision d’un thérapeute certifié
  • 300 heures de stages en institution (hôpitaux, cliniques, centres
    médicaux) et/ou clinique ambulatoire

Contactez-nous pour obtenir toutes les informations sur les critères d’obtention du Certificat (ici).

D’autre part, tous les étudiants peuvent adhérer à l’ECPP et être inscrits sur la liste européenne des psychanalystes. Ils peuvent adhérer à la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) ainsi qu’à l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).

https://www.ecpp-france.org

Copyright© EEPA 2021 | Mentions Légales