Suivez l’EEPA

FOCUS SUR LE SÉMINAIRE DE CAMBRILS DE JUIN 2019

Depuis 16 années maintenant, Nicole AKNIN et Nicole ATTALI – fondatrices de l’EEPA – organisent un grand séminaire de co-création autour d’une thématique liée à l’enseignement prodigué par l’EEPA. Dans un cadre magnifique en Espagne, les élèves de l’EEPA se retrouvent, qu’ils soient en cours de formation ou qu’ils appartiennent à une ancienne promotion. En ce mois de juin 2019, plus de trente participants se sont réunis pour aborder la thématique : « Dialogue avec les cellules – Ombre et lumière ». Ce fût un groupe exceptionnel d’ouverture et de souplesse avec une véritable détermination à évoluer.

Nicole AKNIN, qui a animé le séminaire pendant les cinq jours souligne : « C’est un bel esprit collectif tourné vers la co-création qui nous a élevé vers la lumière, tout en allant visiter l’ombre, dans beaucoup de douceur, de non-jugement et d’accompagnement entre les membres du groupe ». On y a vu beaucoup d’individuation dans l’unité ; chaque personne, en tant qu’être unique, se sentant reliée aux autres.

Ce qui ressort de cette année, c’est beaucoup d’unité avec une évolution en crescendo tout au long de la semaine. On se souviendra particulièrement de ces précieux moments, solennels, au cours desquels s’ancre l’engagement que chacun et chacune prend avec soi-même, ici et maintenant, marqués par les remerciements de tous, à tous.

Cambrils 2019, c’est le sourire qui l’emporte, un véritable rayonnement de joie.


Autres évènements de 2019


« Cette existence est un exil au sens le plus fort : nous n’y sommes pas, nous sommes ailleurs et jamais nous ne cesserons d’y être. »

Comment la création artistique permet-elle de penser le traumatisme des sujets en situation d’exil résultant de situations extrêmes (guerres etc.) ? Comment la création peut-elle témoigner des vécus individuels et collectifs afin de consigner les récits de vie pour un travail de mémoire ? Comment enfin donner forme à l’inénarrable, à l’impensable de la violence faite aux corps?

C’est en collaboration avec Pandora, l’Association Française de Recherche sur les Processus de Création que l’EEPA s’est engagée dans la réflexion autour de ces questions. Les journées nomades, à Paris, à Vienne, à Odessa, ont abordé ces questions nourries de références aux artistes, aux écrivains, aux récits des chercheurs qui ont témoignés de ce lieu atopique qu’est l’exil. Nicole Aknin, directrice et fondatrice de l’EEPA et Jacques Schecroun, enseignant à l’EEPA étaient parmi les intervenants.

Les journées se sont déroulées en deux volets : les 14 et 15 février 2019 à Paris puis le 05 juillet 2019 à Vienne.


L’EEPA Bruxelles a ouvert ses portes dans un lieu bien nommé: la Grande Porte, rue Notre Seigneur, 9 à 1000 Bruxelles.

La soirée a débuté par une conférence sur le thème « Culpabilité versus Responsabilité » présentée par la directrice de l’école, Nicole AKNIN, psychothérapeute et fondatrice de la branche française de la Sigmund Freud University de Vienne (Autriche). Cette conférence co-crée par l’ensemble des participants, a eu pour objectif le discernement entre culpabilité et responsabilité. La confusion si fréquente dans nos esprits, est confirmée très souvent par les médias. Tantôt nous entendons parler de « coupable », tantôt de « responsable » pour les mêmes faits.

« Nous ne vivons que ce à quoi nous donnons de la valeur » disait Carl Gustav Jung.

Comme l’indique Nicole AKNIN : « Nous donnons une valeur certaine à la culpabilité judéo-chrétienne encrée au fond de nos cellules depuis des millénaires. Nous tenterons de prendre conscience de cette valeur afin de pouvoir remplacer la culpabilité par la responsabilité.

La responsabilité dans son étymologie : Être apte à répondre nous redonne notre puissance et dynamise voire redynamise notre élan créateur.

Cette journée d’information a été l’occasion de s’inscrire à la nouvelle promotion de l’EEPA-Bruxelles qui débutera le 08 octobre 2019 (plus de détails).

Vous souhaitez obtenir plus d’information dès maintenant ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou directement auprès de l’équipe de l’EEPA Bruxelles.


Contact EEPA Bruxelles

Direction de l’école et inscriptions

Evelyne MEISSIREL – Thérapies psychanalytique, systémique et psychocorporelle, Formatrice, Méditation – eepabelgique@gmail.com – +32 (0) 473 88 23 74

Isabel OLAVARRIA- Psychothérapie psychanalytique, Thérapie par le « jeu de sable », Enseignante à l’EEPA et précédemment à la Sigmund Freud University, Paris – isabel@intento.be – +32 (0) 477 46 14 42

Assistante de formation

Isabelle CHATEL – Thérapie psychanalytique et psychocorporelle, Énergéticienne, Professeur de Yoga et méditation, Formatrice – isayoga.chatel@gmail.com – +32 (0) 486 34 84 50


A l’occasion du lancement d’une nouvelle session de formation en octobre 2019 par l’École Européenne des Philosophies et Psychothérapie Appliquées (plus de détails), toute l’équipe l’EEPA Bruxelles était au salon Bien-être pour Adultes et Enfants de Tubize les 11 et 12 mai 2019.

Responsables de l’EEPA Bruxelles, Isabel OLAVARRIA a animé un atelier sur le thème « Les rêves : de l’expression de la totalité de l’individu » et Evelyne MEISSIREL a présenté en fin d’atelier l’EEPA et les atouts de son programme.


Contact EEPA Bruxelles

Direction de l’école et inscriptions

Evelyne MEISSIREL – Thérapies psychanalytique, systémique et psychocorporelle, Formatrice, Méditation – eepabelgique@gmail.com – +32 (0) 473 88 23 74

Isabel OLAVARRIA- Psychothérapie psychanalytique, Thérapie par le « jeu de sable », Enseignante à l’EEPA et précédemment à la Sigmund Freud University, Paris – isabel@intento.be – +32 (0) 477 46 14 42

Assistante de formation

Isabelle CHATEL – Thérapie psychanalytique et psychocorporelle, Énergéticienne, Professeur de Yoga et méditation, Formatrice – isayoga.chatel@gmail.com – +32 (0) 486 34 84 50


Félicitation à l’EEPA Bordeaux pour ses premiers pas, avec un groupe bien motivé et passionné. Bienvenue à la promotion 1 !


Pour célébrer l’ouverture de l’antenne bordelaise de l’EEPA, l’équipe de Bordeaux a eu le plaisir d’inviter Odile CHABRILLAC qui a animé une mini conférence sur le thème : Comment se connecter à son pouvoir personnel ?

Odile est naturopathe, thérapeute psychanalytique, auteure ( Mon cahier Détox, Marcher pour se retrouver, Arrêter de tout contrôler, Petit éloge de l’ennui ….) et est directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste, une école « pour découvrir la naturopathie du 21ème siècle ». Odile est aussi une ancienne élève de l’EEPA où elle enseigne depuis quelques années à Paris, Bruxelles, Lille et bientôt Bordeaux !

La soirée s’est poursuivie par un temps de questions-réponses et par une dédicace du dernier livre d’Odile  « Âme de sorcière », au top des ventes Amazon pendant plusieurs mois, qui célèbre et invite « chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d’elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d’antan » !


Contact EEPA Bordeaux

Direction de l’école et inscriptions

Carole AMORES – Tel : 06 27 59 75 19 – carole.amores@gmail.com


En vue de l’ouverture d’une nouvelle promotion de l’EEPA à Houlgate, Mme Nicole AKNIN, directrice de l’école, a animé une demi-journée d’intégration. Cette session gratuite a permis à tout un chacun de se familiariser à l’enseignement de l’EEPA et à son programme.

L’importance donnée à l’intégration est l’une des particularité de l’EEPA. En effet, les séances d’intégration ont lieu en fin de chaque cycle et permettent à chacun d’explorer l’écho en soi des théories abordées, en relation avec l’histoire et les situations du quotidien de chacun.


Contact EEPA Bruxelles – Direction de l’école et inscriptions

Marie-Christine LECORNU – Tel : 06 14 50 30 04 –  marie-christine.lecornu@orange.fr


Une soirée Portes Ouverte a été organisée en janvier 2019 à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle antenne de l’EEPA à Bordeaux.

Nicole Aknin, fondatrice de l’école et Jacques Schecroun, enseignant à l’EEPA, ont débutés la soirée en animant une conférence sur le thème De la Dualité à l’Unité.

Tous deux sont auteurs de Et si la vie voulait le meilleur pour nous et de Une autre façon d’aimer.


Contact EEPA Bordeaux

Direction de l’école et inscriptions

Carole AMORES – Tel : 06 27 59 75 19 – carole.amores@gmail.com

Présentation de l’EEPA – Bordeaux 2019


Copyright© EEPA 2019 | Mentions Légales